Devenir parrain ou marraine d’un projet, c’est devenir l’ambassadeur d’une association, l’interlocuteur privilégié entre cette dernière et la Fondation Saint-Gobain, le maillon indispensable à la bonne réalisation du projet.

Les parrains/marraines présentent un projet qui leur tient à cœur et demandent un financement à la Fondation. Ils suivent ensuite le projet tout au long de son déroulement.

Ce rôle implique un engagement dans la durée.

Qui peut s’engager   ?

Vous êtes un salarié ou retraité du Groupe Saint-Gobain, vous pouvez devenir parrain ou marraine.

Peu importe la filiale dans laquelle vous travaillez, le pays où vous vous situez, votre poste et si vous avez, ou non, une précédente expérience dans le bénévolat, vous pouvez aider autour de vous !

Critères d’éligibilité d’un projet

• Mon projet se situe dans un pays où Saint-Gobain est implanté
  • Mon projet est en lien avec l’habitat social et/ou l'insertion
  • Mon projet profite à des personnes en situation d’exclusion ou de précarité financière
  • Mon projet est porté par une association ou un organisme à but non lucratif
  • Le parrain/la marraine (ou le co-parrain/la co-marraine) est situé à proximité du projet

Pour pouvoir soutenir un projet rapidement et efficacement, le dossier soumis doit présenter :

• Des objectifs concrets dont les résultats peuvent être évalués et constatés
  • Un budget détaillé (ressources/dépenses)
  • Un planning et un délai de réalisation précis

Quelques informations supplémentaires

• Les projets fortement orientés sur la santé ou le handicap, doivent avoir une dimension, d’insertion professionnelle ou d’éducation.
  • Le montant demandé est apprécié au regard du nombre de bénéficiaires.
  • La Fondation ne fournit pas de matériaux de construction et ne finance pas les frais de fonctionnement.
  • Les projets à forte innovation sociale sont particulièrement encouragés (ex : boutique solidaire d’équipement, insertion des grands précaires par l’économie circulaire, etc).
  • En matière d’insertion professionnelle et d'éducation, il est important de vérifier que les formations soient qualifiantes.

Devenir parrain ou marraine d’un projet, un engagement personnel

• Le parrain/la marraine présente un projet qui lui tient à cœur pour demander une aide financière à la Fondation.
  • Il participe au montage du projet et l’accompagne tout au long de son déroulement. C’est le garant du projet vis-à-vis de la Fondation.
  • Il fait ensuite vivre le projet dans le Groupe et auprès de ses collègues en communiquant dessus.

Étapes de vie d’un projet

• étape 1

PROPOSITION
    Envoi d’un formulaire via l’interface de proposition de projet (ici L’équipe de coordination de la Fondation examine sa recevabilité)

• étape 2

COMITÉ PAYS
    Description en détail du projet via la grille d’évaluation.
    Validation du comité pays

• étape 3

COMITÉ DE DIRECTION
    Validation du comité de direction et définition du montant du budget alloué

• étape 4

Confirmation
    Signature de la convention de mécénat (parrain, association, Fondation)

• étape 5

Action
    Versements des fonds, encadrés par la convention (sur factures).
    Réalisation du projet

• étape 6

Audit final du projet
    Inauguration

Je suis prêt

Je suis collaborateur
ou retraité Saint-Gobain

Je propose mon projet

Parrains / Marraines référents

Nos parrains / marraines référents se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions, partager leur expérience et vous aider à vous lancer.
N’hésitez pas à les contacter !

•  Emmanuelle Goldité

• André PIERSON